Login

Identification Les boucles : zéro défaut

Dans le cadre de la nouvelle politique agricole commune (Pac), l’absence de boucle sur un animal (de 1 à 4 bovins) est assortie d’une pénalité directe de 1 point. Jusqu'à 10 points si la boucle n'est pas reposée dans les deux semaines. Objectif zéro défaut.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

 
L'absence de boucle est assortie d'une pénalité directe (© Web-agri)

L’absence de boucle sur un animal (de 1 à 4 bovins) est assortie d’une pénalité directe de 1 point. Ce genre d’accident ne doit plus arriver. Selon les contrôles réalisés en élevage par la DDAF de l’Isère en 2003, 92 % des exploitations présentent une boucle au moins sur chaque bovin. Mais 8 % font état dans leur élevage d’un bovin ou plus ayant perdu ses deux boucles au cours d’un contrôle.

« Dans la pratique, quand l’éleveur a perdu une boucle, elle doit être reposée dans un délai de 14 jours », précise Régis Laffay, conseiller spécialisé en production bovins viande de la Chambre d'agriculture de l'Eure. « Au delà, l’éleveur écope de 10 points de pénalité. » Un des cas les plus fréquent est constaté par exemple pendant l’été. « Si les animaux sont dans des herbages éloignés, l’éleveur peut avoir tendance à attendre une intervention à faire pour remplacer une boucle manquante. Il faudra surveiller très attentivement à ne pas dépasser ces deux semaines », conseille Régis Laffay.

A lire à ce sujet : « Réforme de la Pac - Registre d'élevage : zéro défaut zéro sanction » en cliquant ICI.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement